1638266133347

Rencontre avec les entreprises Ysco et Socopa

Matinée de découverte du secteur agroalimentaire avec l'intervention de M. LADAME (Ysco) et de Mme ROUILLON (Socopa).

Jeudi 25 novembre, un petit groupe de salariés a assisté à une rencontre, organisée à Trun, avec les représentants des entreprises Ysco et Socopa. Chacun des intervenants a présenté son entreprise, quels étaient les postes accessibles, les prérequis, les compétences nécessaires, les procédures de recrutement et les possibilités d’évolution.

20211125 091032

La matinée a commencé avec M. LADAME par une présentation de l'entreprise Ysco, une référence européenne dans le domaine de la production des crèmes glacées.

180 millions de glaces sont actuellement produits sur le site d'Argentan, sous marque de distributeur pour les grandes chaînes de supermarchés comme Lidl, Aldi ou Carrefour.

En s'appuyant sur un film, M. LADAME a expliqué le fonctionnement de l'entreprise et les différents postes accessibles à nos salariés tels que opérateur de ligne ou agent de conditionnement. 

La production suit évidemment la saisonnalité et, bien qu'importante tout au long de l'année, augmente considérablement en été. De ce fait, l'entreprise double son effectif de février à octobre et embauche environ 150 personnes en contrat d'interim ou CDD sur cette période.

Id’ées Intérim, organise prochainement une session de recrutement à laquelle quelques salariés vont participer.

Mme Rouillon a ensuite pris le relais pour présenter la SOCOPA, un établissement du Groupe Bigard (reconnu pour ses marques Bigard, Charal et Socopa), spécialisée dans l'abattage et la découpe de jeunes bovins, située à Gacé.

Il compte aujourd’hui 194 collaborateurs qui produisent 18000 tonnes de viandes par an.

Pour renforcer ses équipes de production, des postes sont régulièrement à pourvoir en zone abattage, parage, découpe. "Il n’y a pas de qualification requise, ce qu’il faut, c’est de la motivation et une envie de travailler en équipe", précise Mme Rouillon.

Après une période d'intégration de 6 mois, les personnes motivées peuvent intégrer un parcours de formation en interne, d'une durée de 6 mois, durant laquelle s'alterne des périodes de théorie et de pratique, pour obtenir un diplôme équivalent au CAP. A l'issue de ce cheminement, un CDI peut alors être acquis, avec des perspectives d'évolution au sein de l'entreprise.

Deux entretiens individuels ont été fixés à la fin de la présentation.

1638266133340 2

Une matinée riche en découvertes qui a permis à nos salariés de revaloriser l'image du travail en industrie agroalimentaire, de par sa modernisation et une réelle évolution des conditions de travail. De nouvelles perspectives d'emploi s'ouvrent alors pour certains salariés!