Img 20220630 92120

Rencontre avec l'entreprise MilEclair

Jeudi 30 juin, M. Volck, directeur de l'agence MilEclair et Mme Turtoi, responsable de l'équipe intervention, nous ont retrouvé dans les locaux de la Maison France Service à Vimoutiers pour nous présenter leur entreprise.

Après une présentation globale de l'entreprise MilEclair, un groupe spécialisé dans le nettoyage en Normandie depuis 40 ans, M. Volck nous confie que cette entreprise a gardé un esprit familial où il est agréable de travailler. Chaque collaborateur est considéré comme une valeur ajoutée, permettant de développer une palette de métiers complète, afin d'apporter des solutions clés en main pour le nettoyage et l’entretien de locaux professionnels (hall d’accueil, bureaux, sanitaires, ateliers, commerces, grandes surfaces…).

"Sur le secteur, en plus des agents d'entretien des locaux, nous avons des équipes spécialisées dans des domaines bien spécifiques", explique M. Volck, "l'équipe de Mme Turtoi, rattachée au site de Caorches-St Nicolas, intervient particulièrement sur des gros nettoyages ponctuels après une construction ou un sinistre (incendie, inondation, etc.)."

Img 20220630 095534

"Pour compléter mon équipe", précise Mme Turtoi, "je recherche régulièrement des agents polyvalents en bonne condition physique et réactif. C'est important pour intervenir de façon efficace après un sinistre afin de limiter les endommagements durables des bâtiments: risques de pénétration de l’humidité dans les murs et dans les sols après une inondation, élimination des déchets carbonisés et de toute trace de suie après un incendie, etc. Il faut également être solide psychologiquement car les interventions ne sont pas toujours évidentes", explique-t-elle, "Pour autant, l'assistance que nous apportons aux sinistrés est très valorisante! C'est très gratifiant de permettre aux habitants de retrouver leur maison rapidement, dans les meilleures conditions possibles!"

Img 20220630 095543

Une autre équipe, basée à Vimoutiers, répond plutôt à des missions régulières en vitrerie et entretien d'espaces verts sur un périmètre assez vaste. "Il est donc impératif d'avoir le permis pour pouvoir assurer les déplacements quotidiens sur les différents sites", souligne M. Volck.

Outre la mobilité, il est également requis d'avoir quelques compétences essentielles comme :

  • savoir lire un ordre d'intervention et être capable de le suivre pour organiser sa tournée de façon logique, 
  • savoir respecter les consignes pour chaque site afin de répondre exactement aux attentes des clients (ex : vitre uniquement à l'extérieur ou à l'intérieur, côté ou dessus d'une haie, etc.),
  • être souple quant au temps de travail : horaires décalées (avant ou après l'ouverture des entreprises), mais également la nuit ou le week-end pour les agents polyvalents qui doivent être disponibles pour des interventions en urgence (salariés volontaires pour des astreintes sur certaines semaines).

M. Volck explique que "lorsqu'un nouveau collaborateur intégre l'entreprise, il commence tout d'abord par travailler en binôme afin de mettre en place un parcours de formation personnalisé et ainsi monter en compétences (utilisation de machines ou de produits spécifiques , électricité, amiante, CACES, etc.)." 

Mme Turtoi, précise que "lorsqu'on est sérieux, motivé, il est possible d'évoluer dans l'entreprise." C'est ainsi qu'en 4 ans, elle a gravi les échelons pour devenir responsable d'équipe.

L'entreprise en plein développement recherche régulièrement de nouveaux collaborateurs. Des opportunités d'emploi en CDI à saisir !

AIPAA médiation active emploi SEVE insertion rencontre salarié-entreprise rencontre entreprise recherche d'emploi transition professionnelle accompagnement vers l'emploi MilEclair